L
L
L
L
L
L
L
L
L
L
L
L
L

Nous rejoignons la D424 en direction de Marckolsheim. Après la traversée du pont de l’Ill à l’est de la ville, nous rencontrons de grasses prairies, souvent inondées au printemps. C’est ensuite la grande forêt de l’Illwald, propriété de la ville de Sélestat, qui est peuplée d’une des dernières hardes de daims d’Europe. A l’entrée de la forêt, sur le côté gauche de la route, un lieu de pélérinage fréquenté depuis le Moyen-âge, la chapelle de Notre Dame des Neiges ou de l’Illwald, détruite en 1945, reconstruite en 1954.


Après la chapelle à environ deux kilomètres sur la droite, le ruisseau dit « Scheidgraben » au bord duquel se trouve la stèle à la mémoire de la compagnie Chambaran. Rappel des faits : Reportons nous à l’hiver 1944/1945, le 2 décembre la 36ème division U.S. libère Sélestat, mais les Allemands s’accrochent et durant près de deux mois le front passe à proximité de la ville. Le 1er janvier 1945, le bataillon de marche n°4 (B.M.4) de la 1ère division française libre fut chargée de tenir le bastion de Sélestat. Le 18 janvier,  le B.M.4 relevé par le B.M.21 installe ses quartiers à Kintzheim et Saint-Hippolyte. Le 25 janvier, dans le cadre des opérations tendant à la réduction de la poche de Colmar, le B.M.4 progresse le long des lisières sud de l’Illwald. En tête la 2ème compagnie du capitaine Morel appelée compagnie Chambaran  car composée en majorité de jeunes maquisards de la région de Chambaran en Isère. Parvenue à la partie la plus au sud de la forêt, elle se heurte à une forte résistance ennemie. Le sol étant durement gelé, les fantassins ne purent creuser des trous individuels. De plus la neige continuait à tomber à gros flocons et, dans la soirée, sa hauteur atteignait entre 50 et 60 centimètres. Ces conditions atmosphériques très mauvaises empêchèrent le gros du bataillon de suivre. Il en fut de même pour l’élément chargé du ravitaillement en vivres et en munitions qui tomba dans une embuscade. L’ennemi se trouvait partout. Une section tenta néanmoins une contre-attaque pour dégager la compagnie, mais les Allemands qui évoluaient plus aisément dans ce cadre sibérien reprirent l’avantage. Les Français étaient face à une unité venue récemment de Scandinavie et équipée spécialement pour la neige et le froid. Avec grande difficulté, ce qui restait de la compagnie se replia dans la nuit en laissant 33 morts sur le terrain.Les morts furent récupérés que quatre jours plus tard entièrement gelés. Une stèle qui rappelle cet horrible drame a été inaugurée le 26 janvier 1975 sur les lieux des combats en présence du ministre des anciens combattants André Bord et d’une héroïne très populaire du bataillon : Marie-Jeanne qui a été décorée de la Légion d’Honneur par le général de Gaulle.

Au fil des années, lors des cérémonies anniversaire du mois de janvier, il est apparu que la stèle était difficilement accessible par mauvais temps et que, d’autre part, elle était ignorée parce que située trop à l’écart de la route. A l’initiative des anciens du B.M.4, des associations patriotiques et du Souvenir Français fut décidé, avec le soutien de la ville, son déplacement en bordure de la D424. L’inauguration a eu lieu le dimanche 21 mars 1999 en présence du général Saint-Hillier, président de l’amicale de la 1ère D.F.L.

  

La stèle

Circuit Napoléonien (1er Empire)

Les circuits proposés

Accueil.

Le Souvenir Français.

Le comité de Sélestat.

Orschwiller-Kintzheim-Vallée de Villé

Dans les journaux

Histoire

Inauguration

25-01-2015

Les circuits proposés

Les circuits proposés

ILLWALD, CHAMBARAN

Sélestat-Marckolsheim-Le Ried

Contact