L
L
L
L
L
L

Orschwiller-Kintzheim-Vallée de Villé

Sélestat-Marckolsheim-Le Ried

Circuit Napoléonien (1er Empire)

Les circuits proposés

Accueil.

Le Souvenir Français.

Le comité de Sélestat.

Par le traité de Westphalie en 1648, Sélestat devient définitivement française.


Entre 1648 et 1870, la cité abrite dans ses murs une importante garnison. Son influence sociale et économique sera considérable ; elle sera également démographique par le sang neuf apporté par les mariages.


Comment ne pas évoquer ici l’épopée impériale. Des centaines de jeunes gens de la région de Sélestat y participent par la voie du volontariat ou celle de la conscription. Certains d’entre eux pourront accéder aux plus hauts grades, malgré leur origine modeste, ce qui était impossible auparavant.


Après l’année terrible de 1870, Sélestat devra attendre près d’un demi-siècle avant de retrouver en 1918 sa place dans la communauté française.


En 1940, évacuée sans combat, elle ne subit aucun dégât. Mais la poursuite de la seconde guerre mondiale, par la déportation et les expulsions, par l’incorporation de force dans l’armée allemande de sa jeunesse, marque ou endeuille la majorité des familles. Durant les combats de la libération au cours de l’hiver 1944-1945, Sélestat reste pendant deux mois ville de front avec bien des souffrances et de nouveaux deuils.


La paix retrouvée, elle poursuit son adaptation à la vie européenne en sauvegardant le caractère de son territoire et en conservant à travers ses monuments et ses manifestations ses vieilles valeurs patriotiques.


   A travers trois circuits, le présent site se propose de faire découvrir ou redécouvrir quelques lieux historiques rappelant des périodes mouvementées de notre cité et ses environs en Centre-Alsace.

Contact

SURVOL HISTORIQUE

Ce site est le fruit du travail de François Jacquot, ancien président du comité du Souvenir Français de Sélestat pour ce qui concerne la collecte de documents et d'informations, et de Marc EPHRITIKHINE pour la mise en page et la gestion du site.