L
L
L
L
L
L
L
L

Circuit Napoléonien (1er Empire)

Les circuits proposés

Accueil.

Le Souvenir Français.

Le comité de Sélestat.

Orschwiller-Kintzheim-Vallée de Villé

Un peu d'histoire......


Le 15 juin 1940, les Allemands, qui occupent paris depuis la veille, attaquent une ligne Maginot dégarnie : les troupes d'intervalles et d'artillerie qui devaient soutenir la ligne ont reçu l'ordre d'aller renforcer le front du Nord. Les occupants des casemates, dont ceux de la casemate n°35 de la 3ème   ligne de défense, à Marckolsheim, se retrouvent seuls à affronter l'ennemi. Pendant trois jours, du 15 au 17 juin, les combats font rage autour de la casemate et conduiront à la destruction de Marckolsheim à 80%, sans faire de victimes civiles, la population ayant été évacuée en Dordogne dès 1939.


La casemate, elle, a été préservée. Adolf Hitler s'y est arrêté le 27 juin 1940 et a décidé sa fermeture afin d'en faire un musée de guerre dédié à la Wehrmacht. La défaite allemande en a décidé autrement.


  

La ville de Marckolsheim a fait l'acquisition de la casemate 35-3 et le terrain attenant en 1970. Le bâtiment a été mis a la disposition des amicales formées par les anciens des 42ème et 28ème Régiment d'infanterie de forteresse (RlF), qui défendaient le secteur en 1940, puis des 2ème Division blindée et 1ère Division française Libre qui ont libérée Marckolsheim dans la nuit du 3l janvier au 1er février 1944. L'assemblée constitutive de l'association « Mémorial de la ligne Maginot » a eu lieu le 28 février 1972. Eugène Klein,  maire de Marckolsheim, en fut le premier président.

MARCKOLSHEIM, casemate Maginot

Sélestat-Marckolsheim-Le Ried

Contact