EBERSMUNSTER, 2ème D.B
Les circuits proposés
ALLOCUTION
prononcée par Monsieur O. de la Rochefoucauld
au nom des Parents des Héros d'Ebersmunster le 22 novembre 1947
Au nom du Comité constitué par les Parents des Héros d'Ebersmunster en vue d'ériger ce monument, qu'il me soit permis, maintenant que notre tâche est accomplie, de confier cette pierre du souvenir aux communes d'Ebersmunster et d'Ebersheim.
Nous savons avec quelle piété les habitants de Kogenheim fleurissent les tombes de nos morts après les avoir ouvertes eux-mêmes sous le bombardement. Nous savons donc avec quels sentiments de pieuse fidélité deux d'Ebersmunster entretiendront ce rocher sur lequel nous avons tenu à graver les noms de nos morts, entre la Croix, signe de sacrifice, et l'emblème de la 2ème Division blindée, signe de la plus pure gloire française.
Quel symbole n'évoque t-il pas?
Il est érigé face à cette route nationale où dans les derniers jours de juin 40 toute une partie de l'Armée Française, dans les rangs de laquelle celui qui vous parle se trouvait, est passée à pieds partant pour les camps d'Allemagne, démoralisée, désemparée et ne pouvant plus croire à la Grandeur Française.
Troupe croyant avoir perdu tout idéal, contenus seulement par la magnifique générosité et le dévouement si courageux de tous les alsaciens qui eux ne doutaient pas de la résurrection française.
Et cette résurrection, cette route l'a vu surgir quatre ans plus tard lorsque les jeunes sont venus pour effacer l'affreux souvenir et redonner à la France la meilleure et la plus belle partie de son cœur l'Alsace.
Qu'ils soient partis des bords du Tchad qu'ils se soient engagés quelques jours auparavant, tous étaient intimement unis par leur magnifique enthousiasme, leur idéal et leur foi, tous tellement fiers de servir sous les ordres de ce chef prestigieux qui, le premier, sut rendre aux Français leur Foi en leur redonnant l'Espérance.
Pour libérer définitivement l'Alsace de la botte allemande qui l'avait si durement écrasée pendant tant d'années, pour voir le drapeau Français flotter au sommet de la cathédrale de Strasbourg, ceux de la 2ème D.B. étaient prêts à tout donner et c'est avec sérénité, avec fierté qu'ils ont accepté d'avance leur sacrifice, heureux de contribuer à la réalisation de leur rêve.
Après tant d'autres combats, combien glorieux, cette route les vit partir d'abord le 2 et ensuite le 27 décembre 1944 au petit jour pour reprendre la partie d'Ebersmunster restée aux mains de l'ennemi.
Hélas l'arme la plus traîtresse, la plus déloyale guettait ces jeunes partis combattre, eux, loyalement et avant qu'aucune section décisive n'ait pu être engagée dans leur secteur, la hideuse mine avait ravagée cette splendide troupe.
Quelques instants plus tard leurs camarades les vengeaient en reprenant Ebersmunster. Que ce monument, dont les pieds plongent dans cette terre d'Alsace qu'ils ont fécondé de leur sang, soit pour la génération qui les a vus combattre et mourir et pour les générations futures, le témoignage non seulement de leur courage mais celui de leur idéal et de leur Foi car ils ont magnifiquement incarné l'âme Française.